LES OEUFS DE PAQUES ARMENIENS

Publié le par Hacik Bardizban

LES OEUFS DE PAQUES ARMENIENS

je vais vous parlé d'une coutume chrétienne celle de nos fameux œufs de paques.


-La coutume de l'œuf de Pâques a été constatée chez les chrétiens coptes dès la fin du Ve siècle, elle est peut-être en souvenir des œufs ardents (ova ignita) avec lesquels furent torturés les martyrs ou de l’œuf rouge pondu par une poule impériale le jour de la naissance d'Alexandre Sévère en 208 ans avant J.C. La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau .
Traditionnellement pour les orthodoxes, la décoration des œufs de Pâques commence le Jeudi saint. Le premier œuf peint- en rouge vif- doit avoir été pondu le Jeudi saint, et est conservé comme porte bonheur. Les suivants sont également peints en rouge ou décorés de motifs vifs. Il est de tradition d'en échanger avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l'invocation « Christ est ressuscité ! » (Kristos haryav i merelots). -Chez les arméniens pas de Pâques sans oeufs rouges. Le matin de Pâques chacun descend dans la rue avec ses oeufs. Pour gagner l'oeuf de l'autre : il faut le casser des deux côtés ! Certains enfants rentrent chez eux avec plus de 20 oeufs et ces jours là, il n'est pas interdit de s'en gaver. Je trouve que c'est une bonne tradition même si elle fait un peu monter le taux de cholestérol.
Aujourd'hui, on ne descend plus dans la rue malheureusement.
En France, bien qu'il soit souvent dit que l'origine des œufs de Pâques était liée à l'interdiction de la consommation des œufs pendant le carême, les premiers textes qui parlent de cette tradition concernent l'Alsace et remontent au XVe siècle, époque à laquelle le jeûne du carême catholique avait été considérablement allégé. ----Pour 16 œufs, une grande marmite de pelures d'oignons rouges - les plus rouges, c'est important ou bien du colorant. Placer les œufs bien calés dans les pelures et couvrir d'eau. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Éteindre et laisser refroidir dans la marmite tel quel toute une nuit et vous pouvez y rajouter du vinaigre pour que la coloration tienne mieux.
courage mais les enfants adorent les peindre après afin de pouvoir les récupérés .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article