Le catéchisme arménien Leçon 3

Publié le par Hacik

LECON III

EXISTENCE DE DIEU

1. Quel est le premier article du Crédo ?notre foi.

- Nous croyons en un seul Dieu, Père Tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles.

2. Pourquoi cet article est-il le premier ?

- Parce que notre Sainte Religion repose sur l'axiome qui déclare qu'il n'y a qu'un seul Dieu en qui nous plaçons notre foi, notre espérance et notre amour.

3. Qu'est-ce que Dieu ?

- Dieu est un esprit infini et tout parfait.

4. Qu'est-ce qu'un esprit ?

- C'est un être immatériel, c'est à dire sans corps, cependant intelligent et raisonnable, comme par exemple l’âme humaine.

5. Qu'est-ce qu'on entend par esprit infini.

- Un être dont la pensée et l'existence sont absolument sans limites, un être qui sait tout et pénètre partout.

6. Qu'est-ce qu'on entend par esprit tout parfait ?

- Un être qui possède en lui au plus haut degré, toutes les qualités suprêmes qui sont appelées les perfections, les attributs.

7. Comment apprenons-nous les perfections de Dieu ?

- Ainsi qu'un artiste est connu par son art (un ouvrier par son œuvre). L'univers est une preuve constante des perfections du Créateur comme l'écrit l’apôtre Saint Paul (Rom. 1.20).

8. Quelles sont les principales perfections de Dieu ?

- Dieu est éternel, tout-puissant, Il est un, immortel omniprésent, omniscient, Tout-libéral, Tout-sage, Tout-Saint, Tout-juste et Tout-amour.

9. Que signifie Dieu est éternel ?

- Cela signifie que Dieu a toujours été, et qu'Il sera toujours. Il n'a eu ni commencement, pas plus qu'Il n'aura de fin

10. Comment savons-nous que Dieu est éternel ?

- S'il existait un temps ou il n'y avait rien, pas même Dieu, aujourd'hui encore il n'y aurait rien, car rien ne peut amener quelque chose à l'existence. Aujourd'hui nous voyons de nombreuses créatures, alors qu'il existait un temps ou il n'y en avait aucune, comme les plantes, les animaux, les hommes, le soleil et les étoiles ; il s'en suit donc qu'il a du exister un Être éternel qui a créé tout cela de rien, sans qu'il soit Lui-même créé par personne. Cet Être suprême, c'est Dieu.

11. L'Histoire montre-t-elle que la terre et l'humanité ne sont pas éternelle ?

-L'Histoire de la terre démontre pleinement que si la terre et la race humaine sont vieille d'innombrables années, leur antiquité a donc nécessairement un comportement ; par conséquent ce monde est temporaire et non éternel.

12. Ne pourrait-il pas se faire que le monde pût exister sans un créateur, mais que seulement par le hasard ?

- Le hasard est un mot et non pas une puissance. Par conséquent le hasard inexistant ne peut jamais rien engendrer. Autant qu'il est absurde de prétendre qu'une horloge ou qu'une maison peuvent être fabriquées spontanément, ou par hasard, autant il est absurde de penser que ce monde merveilleux a été engendré par le hasard.

13. Pourquoi l'univers ne saurait-être engendré par hasard ?

- Car même si la moindre chose ne peut venir à l'existence d'elle même ou par accident, combien moins encore un univers si vaste ou chaque chose est pleine d'harmonie et ou tout est preuve de la toute-sage pensée du Créateur.

14. Comment se fait voir la puissance du Créateur en ce monde ?

- Le ciel et la terre sont pleins d'indéniables signes qui sont le chef-d’œuvre magnifiquement construit du Tout-puissant et du Tout-sage Créateur.

15. Pourquoi est-il des hommes qui renient cela ?

- Parce que leur mauvaise volonté refuse de voir, de penser et de comprendre. Le meilleur des livres demeure sans profit à celui qui ne veut pas ou qui ne sait pas lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article