Le catéchisme arménien Lecon 2

Publié le par Hacik

Le catéchisme arménien Lecon 2

LECON II

SOMMAIRE DE LA RELIGION

LE Credo

1. Ou trouve-t-on l'enseignement de la vraie religion ?

- Dans la doctrine de Jésus-Christ notre Sauveur que l'église nous a transmise conformément à l'enseignement des Saints Apôtres.

2. En combien de parties la doctrine de Jésus-Christ notre sauveur peut-elle se diviser ?

- La doctrine de notre Sauveur peut se diviser en trois parties : La Foi, les Sacrements, et les Devoirs.

3. Quels sont les articles de la Foi ?

- Les vérités religieuses que nous devons fermement croire, si nous voulons vivre dans un état de salut, avec l'assurance de la vie éternelle.

4. Quels sont les points des devoirs

- Ceux qui nous font renoncer au Mal et pratiquer le Bien.

5. Quel sont les Sacrements ?

- Ce sont des moyens de grâce que le Christ notre Seigneur a institués pour nous permettre de vivre dans la sainteté, de lui être agréable et de mériter la vie éternelle.

6. Ou trouve-t-on les article de la Foi ?

- Dans le crédo (i. c. « Je crois en Dieu ») que tout chrétien doit savoir.

7. Qu'est-ce-que le Crédo ?

- C'est la profession de Foi que les Apôtres enseignèrent sous l’inspiration du Saint-Esprit et que le Saint concile-général de Nicée publia, et que confirmèrent ensuite les conciles généraux de Constantinople et d’Éphèse pour la profession de toutes les églises orthodoxes, catholiques et apostoliques,

8. Quand fut tenu le Saint Concile de Nicée ?

- Le premier des conciles œcuméniques de l'église du Christ tenu dans la ville de Nicée en l'an 325 du Christ ou 318 évêques (dont un était notre Saint Patriarche Suprême Aristakès, fils et successeur de Saint Grégoire l'Illuminateur) condamnèrent l’hérésie d'Arius refusant de confesser que le Fils de Dieu était de la même substance, de la même puissance et de la même éternité que le Père, mais le considérant comme une simple créature.

9. Quand fut tenu le Saint concile de Constantinople ?

- Le concile général de Constantinople fut tenu en 381, condamnant l'hérésie de Macédonius qui reniait la divinité du Saint-Esprit, L'un des 150 Saint pères réunis là était notre Saint Patriarche Suprème Nersès Partève le Grand, il était le petit fils de Saint Grégoire l'Illuminateur.

10. Pourquoi et quand fut rassemblé le Saint Concile d’Éphèse ?

- Nestorius, le patriarche de Constantinople, reniait la divinité du Christ. Il enseignait qu'en Jésus il y avait deux personnes, une personne divine et une personne humaine ; la personne divine, disait-il, s'était réunie à la personne humaine quelque peu après sa naissance. 300 évêques réunis à Éphèse, condamnèrent cette hérésie en 431. Notre Saint Patriache Sahag Partève, bien qu'il fut invité à ce concile, ne pouvant être présent en personne, y communiqua par lettre la profession de foi orthodoxe. (Histoire de Corun, chap. II, LXXXIX et chap. III, XXVIII.XXXXXXI).

11. Quelle est la doctrine orthodoxe concernant la personne du Christ ?

- La foi orthodoxe affirme qu'il n'y a qu'une seule personne en Jésus ; celle de Dieu et que cette personne divine prit notre nature humain e dans le sein de la Sainte Vierge Marie.

12. Comment, notre église, honore-t-elle ces trois conciles ?

- Notre Église Arménienne reconnaît comme Saints, œcuméniques ou universels ces trois conciles de Nicée, de Constantinople et d’Éphèse et les commémore séparément.

13. De combien d'article se compose le Crédo ?

- Le crédo se compose de douze articles et d'un anathéme.

14. Récite le crédo de notre foi.

- I. - Nous croyons en un seul Dieu, Père Tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles.

- II – Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu et né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu qui n'a pas été fait, mais engendré, consubstantiel au Père et par qui sur la terre comme au ciel, toutes choses visibles ou invisibles ont été faites.

- III – Qui est descendu des cieux pour nous autres hommes et pour notre salut. Qui s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et qui s'est fait homme prenant corps et âme et tout ce qui est en l'homme véritablement et non par ressemblance.

- IV – Qui a souffert, qui a été crucifié et a été mis au tombeau.

- V – Qui est ressuscité le troisième jour.

- VI – Qui est monté au ciel avec le même corps et s'est assis à la droite du Père.

- VII – Qui viendra de nouveau avec le même corps plein de la gloire du Père, pour juger les vivants et les morts et dont le règne n'aura point de fin.

- VIII – Nous croyons aussi au Saint-Esprit l’incréé et le parfait qui a parlé par la loi, par les prophètes et par les Évangiles, qui est descendu au Jourdain, qui a prêché aux Apôtres et qui a habité parmi les Saints.

- IX - Nous croyons aussi à une seule église catholique et apostolique.

- X – A un seul baptême, à la pénitence, à la rémission et au pardon des péchés.

- XII – Au jugement éternel des corps et des âmes dans le royaume des cieux et dans la vie éternelle.

15. Qu'est-ce que l'anathème ?

- Quand à ceux qui disent : il était une foi ou le Fils n'était pas, ou bien il était une fois où le Saint-Esprit n'était pas et qu'ils vinrent en existence du néant ; ou bien ceux qui disent que le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont de substance différente, changeable ou altérable, ceux-là, la Sainte Eglise Catholique et Apostolique les anathématise.

16. Comment notre Père Grégoire l'Illuminateur a-t-il abrégé le Crédo Nicéen ?

- Saint Gregoire l'Illuminateur par la doxologie suivante a abrégé le Crédo d'une façon merveilleuse.Profession de Saint Grégoire : Quand à nous, nous le glorifions Lui qui avant les âges, adorait la Sainte Trinité et la divinité unie du Père du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et pour toujours, jusqu'à la fin des siècles des siècles. Amen.

Publié dans catéchisme

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