Le procès Tehlirian

Publié le par Hacik Bardizban

la commémoration du génocide arménien est terminer mais le combat continue donc à chaque fois que il sera question du génocide ou bien des arméniens dans les médias je vous posterais un article.

En 1921 à Berlin, Soghomon Tehlirian, jeune Arménien de 21 ans, assassine en pleine rue Talaat Pacha, ancien ministre de l’intérieur turc et commanditaire en 1915 du génocide de plus d’un million d’arméniens.

Diffusé le 28 Avril à 22h20

En 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue. Son agresseur, Soghomon Tehlirian, est un jeune Arménien. Quelques mois plus tard, son procès connaît un basculement inattendu : plutôt que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Mais ce que l’auditoire ignore, c’est que Soghomon Tehlirian n’est pas l’étudiant qu’il prétend être…

À l’heure des commémorations du centenaire du génocide arménien, le film dévoile les mécanismes du premier génocide du 20ème siècle et pose la question de sa reconnaissance internationale qui fait encore débat un siècle après les faits.

Documentaire de Bernard George – Écrit par Laurence Chassin et Bernard George

Avec la voix de Simon Abkarian
Coproduction : ARTE FRANCE, CINÉTÉVÉ (France, 2015, 52min
)

Publié dans génocide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article