Lecture du dimanche 26 et explication de l'évangile

Publié le par Hacik

Lecture du dimanche 26 et explication de l'évangile

Bonjour,

J'ai une petite question, trouvez utile que je vous donne les lecture du dimanche ainsi que son explication ?
Merci de votre aide.

Ésaïe 5. 1-10

1Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.

2Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.

3Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, Soyez juges entre moi et ma vigne!

4Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n'aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais?

5Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée; J'en abattrai la clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds.

6Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; Les ronces et les épines y croîtront; Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

7La vigne de l'Eternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!

8Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, Et qu'ils habitent seuls au milieu du pays!

9Voici ce que m'a révélé l'Eternel des armées: Certainement, ces maisons nombreuses seront dévastées, Ces grandes et belles maisons n'auront plus d'habitants.

10Même dix arpents de vigne ne produiront qu'un bath, Et un homer de semence ne produira qu'un épha.

1 Corinthiens 6. 18-7.11

18Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 19Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.2Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 3Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 4La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. 5Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 6Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. 7Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 9Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

Matthieu 19.3-12

3Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

10Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Explication

Quelques éléments d’analyse de la prédication :

– Les versets 11 et 12 de Matthieu 19 sont des versets difficiles à interpréter. On ne facilitera pourtant pas la lecture si on les extrait de leur contexte. C’est pourquoi le texte biblique de la prédication, et donc le texte qui sera lu avant la prédication, est étendu à Matthieu 19.3-12. Le texte difficile bénéficie ainsi du contexte rassurant de textes mieux connus.

– La section choisie (Mt 19.3-12) a l’avantage de concerner tout le monde, puisqu’elle envisage toutes les situations maritales possibles : mariage, célibat, parentalité. Ainsi, la prédication pourra viser un auditoire d’Église ordinaire, dans lequel toutes les catégories sont représentées.

– Néanmoins, en mettant en avant les versets 11-12, on attire l’attention de l’auditoire qui n’a pas l’habitude d’entendre prononcer de telles paroles. Peut-être peut-on donc commencer par lire les versets 11-12, pour souligner le choc des paroles de Jésus, puis recommencer la lecture du verset 3 au verset 15, pour leur donner du relief et un contexte.

– Le plan de la prédication est le suivant : (1) Montrer pourquoi tous sont concernés par les exigences du royaume telles qu’elles apparaissent dans ces paroles de Jésus ; (2) interpréter l’image de l’eunuque ; (3) poser la question des disciples : qu’est-ce qui est le plus avantageux ? Dans la conclusion, on reprend encore une fois le texte au début, et on parcourt les différentes catégories en abordant la manière dont peut se vivre pour chacune d’elles le service chrétien.

Introduction

Il y a de bonnes raisons de penser qu’un texte qui se termine par cette formule : « que celui qui peut comprendre comprenne », et qu’un texte qui parle d’eunuques, peut légitimement prétendre faire partie des textes difficiles de la Bible, sur lesquels on ne prêche pas très souvent.

Voilà donc un texte qui est difficile, pour des raisons exégétiques, à cause du sujet dont il parle, mais aussi à cause du rôle qu’il a joué dans l’histoire de l’Église, puisqu’il a souvent été utilisé, et qu’il l’est encore, pour défendre le célibat dans le contexte catholique.

1. Mariage, célibat et parentalité

Tout commence par une histoire de mariage. C’est la première chose que je voudrais noter. Et plus précisément par une question sur le divorce. Ce qui n’est pas tout à fait pareil. Mais disons que Jésus répond à ceux qui souhaitent prendre toutes leurs précautions, c’est-à-dire qui souhaitent s’engager, dans le mariage… à condition qu’ils aient une porte de sortie… Jésus répond en rappelant l’attachement initial : s’il y a détachement dans le mariage, c’est de son père et de sa mère, mais pas de son conjoint. « L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… »

Je ne sais pas pourquoi, mais les commentateurs ne font pas le rapport avec l’histoire des enfants, qui vient juste après. Le mariage, les enfants, et au milieu cette question d’eunuques à laquelle nous allons nous intéresser.

Voilà donc comment les choses se présentent :

• Le contexte est celui d’une juste compréhension de ce qu’est le mariage et de ce que sont les responsabilités des conjoints, l’un à l’égard de l’autre et à l’égard de leurs enfants, s’ils en ont ; ça c’est le cadre précis de cette parole de Jésus, son environnement immédiat.

• Mais il faut noter que le point de vue de Jésus, lorsqu’il parle du mariage et du célibat, c’est le point de vue du royaume des cieux, c’est-à-dire de la manifestation de la volonté de Dieu en Jésus-Christ, volonté de Dieu qui est céleste, donc distincte de la volonté humaine, terrestre. Le royaume des cieux apporte du nouveau, certes, mais il est aussi une réaffirmation de ce qui avait déjà été révélé au commencement, au moment de la Création, lors de l’institution du mariage.

Ce qui veut dire que le message d’ensemble de ce texte concerne tout le monde ; ce ne sont pas les seuls célibataires qui sont visés. Il est question de mariage, de ce qu’est fondamentalement le mariage et donc de ce qui fait la beauté du mariage, mais aussi des difficultés du mariage avec la question de divorce ; il est question de célibat ; il est question d’enfants. Ce n’est pas parce que c’est difficile à comprendre que tous ne sont pas appelés à confesser et à vivre le message du royaume tel que ce texte le met en lumière.

Je note toutefois que ce texte envisage l’existence de célibataires ; ce qui est peut-être une évidence aujourd’hui, mais qui l’était moins au 1er siècle ; le célibat, d’ailleurs, aujourd’hui encore, n’est pas toujours une situation facile à vivre, dans des Églises où l’on valorise énormément la présence d’enfants, la famille, etc. Le célibat fait partie de la réalité humaine ; ce célibat peut avoir plusieurs explications, motivations, justifications ; comme le mariage d’ailleurs je suppose.

Tous, donc, sont concernés. Pourtant, ce message n’a pas l’air d’être compréhensible par tous : «Tous ne comprennent pas cette parole », dit Jésus, « mais seulement ceux à qui cela est donné ». Cela pourrait poser problème… si nous ne savions pas que nous avons tous besoin d’être éclairés pour comprendre. Nous avons tous besoin que les choses nous soient données pour que nous puissions les comprendre et les accepter. Il faut que la compréhension nous soit donnée par Dieu.

Depuis plusieurs décennies maintenant, les éminents spécialistes de la critique rédactionnelle ont pensé pouvoir dire que l’Évangile de Matthieu mettait en avant la compréhension des disciples, contrairement à Marc pour qui les disciples étaient incurablement obtus. La réalité est en fait plus nuancée. Mais ce qu’il est important de remarquer, c’est que si les disciples comprennent, c’est parce que Jésus leur explique. Ce n’est pas qu’ils aient une capacité de compréhension particulière. Ce n’est pas qu’ils soient particulièrement brillants. Nous avons besoin que cela nous soit donné, en général et en particulier : pour comprendre et pour accepter une parole du royaume qui ne correspond pas à la logique des raisonnements humains. Et cela est donné à qui ? À ceux qui sont engagés pour le royaume, qui ont répondu à l’appel de Jésus et qui se sont attachés à lui.

Source : http://www.publicroire.com/cahiers-ecole-pastorale/texte-de-predication/article/texte-de-predication-eunuques-pour-le-royaume-des-cieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article