Le 12 avril deux événements au Vatican pour les arméniens

Publié le par Hacik

Le 12 avril deux événements au Vatican pour les arméniens

il y a quelques semaines, le Vatican annonçait que St Grégoire de Narek allait être proclamé "Docteur de l'Eglise"

le service liturgique du Vatican vient d'annoncer la date par le communiqué suivant :

à quelques jours des commémorations du centenaire du génocide arménien de 1915, "12 avril 2015, deuxième dimanche de Pâques, à 9 heures dans la Basilique vaticane, le Saint-Père François va célébrer la messe pour les fidèles de rite arménien, au cours de laquelle sera proclamée "docteur de l'Eglise" Saint Grégoire de Narek"

Le patriarche Nerses Bedros XIX, primat de l’Eglise Arménienne Catholique concélèbrera cette messe aux côtés du pape. Les deux Catholicos (SS Karekine II et Aram Ier) de l'Eglise Apostolique Arménienne seront présents, ainsi que le Président de la République Arménienne.


Moine du 10e siècle, saint Grégoire de Narek vécut au monastère de Narek sur la rive sud du lac de Van (actuellement en Turquie). Ce saint Moine était professeur et a composé de nombreuses des odes célébrant la Vierge, des chants, et des panégyriques. Vers la fin de sa vie, ce grand mystique a écrit un poème intitulé Livre des Lamentations, chef-d'œuvre de la poésie arménienne médiévale. Reconnus par tous les arméniens comme un grand mystique. Ses textes sont de véritables « conversations avec Dieu venues des profondeurs du cœur ».

Par ce doctorat, Grégoire de Narek est offert aux fidèles de l’Eglise Universelle.

Nous consacrerons une émission sur sa vie et ses œuvres dans les prochains mois.

Quelques livres de/sur Grégoire de Narek :

Trésor des fêtes, Hymnes et Odes de Grégoire de Narek / auteur(s) : GREGOIRE DE NAREK – Introduction, traduction et notes par Annie et Jean-Pierre Mahé – éditions Peeters (2014) (merci à diguine Tania de me l'avoir offert)

Paroles à Dieu de Grégoire de Narek / auteur(s) : GREGOIRE DE NAREK - Introduction, traduction et notes par Annie et Jean-Pierre Mahé - Peeters (2007)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article